Douleur interne au genou, généralement sous l'articulation du genou, à l'intérieur du bas de la jambe, qui survient après un jogging ou pendant des étirements – de nombreux coureurs sont confrontés à ce problème. Le diagnostic est souvent « bursite pe ansérine ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La bursite pesansérine est une inflammation de l’insertion tendineuse du plateau tibial interne.
Qu’est-ce que la bursite peséerine et qu’est-ce qui cause la douleur à la face interne du genou ?
Pes ansérine est le nom d'une structure tendineuse composée des tendons de trois muscles : le muscle semi-tendineux, le muscle gracilis et le muscle sartorius. Si la connexion tendineuse située sur le plateau tibial interne est devenue enflammée, le diagnostic sera celui d'une bursite pesansérine. L'inflammation est généralement causée par un stress mécanique inapproprié sur la jambe. Si vous restez longtemps sur une surface inégale ou instable, votre jambe sera soumise à une tension excessive, le déséquilibre musculaire a un effet similaire. De plus, des chaussures de course usées ou une technique de course sous-optimale peuvent également entraîner une bursite pesansérine.
Tout le monde peut être concerné : des débutants qui n'ont pas encore trouvé la technique de course idéale et qui ont dépassé leurs limites physiques, jusqu'aux professionnels tellement concentrés sur leur entraînement qu'ils négligent certains aspects de sécurité.
Si vous souffrez de douleurs à l'intérieur du genou, au tibia ou au bas de la jambe, examinez attentivement votre entraînement de course à pied et posez-vous les questions suivantes :
- Quel type de parcours avez-vous parcouru ces derniers temps ? Sont-ils vallonnés ou inégaux, est-ce que de grandes parties traversent les bois ?
- Vos muscles sont-ils assez forts pour les sentiers que vous avez choisis ?
- Vos chaussures de course sont-elles toujours en bon état ?
- Quelle est votre technique de course ?
Important : seul votre médecin pourra confirmer si votre douleur au genou est bien une bursite pesansérine. Donc, si votre douleur persiste, vous devez absolument prendre rendez-vous afin que votre médecin puisse en déterminer la cause.
Comment puis-je empêcher l’intérieur de mon genou de me faire mal ?
Tout comme pour toutes les douleurs au niveau du genou, il en va de même pour la bursite peséerine : prenez du recul et accordez à votre corps un peu de repos, de relaxation et allez-y doucement. Vous ne devez soumettre votre genou à aucune contrainte, ou le moins possible. Essayez d'éviter les activités qui déclenchent de la douleur. En général, refroidir la zone douloureuse aide également, par exemple avec une compresse froide pendant 20 minutes.
Si nécessaire, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments ou des crèmes anti-inflammatoires. Ceux-ci peuvent aider à accélérer le processus de guérison et à soulager la douleur.
Vous devriez également discuter d’une éventuelle thérapie physique avec votre médecin, car un exercice ciblé peut avoir une influence positive sur la progression de la maladie. En général, l'accent est mis sur l'entraînement de l'axe des jambes, la stabilisation du torse et du bassin ainsi que les étirements.
Stimuler le processus de guérison avec des genouillères
Bursite pesansérine : comment un support peut aider
Bien sûr, vous souhaitez éliminer votre douleur le plus rapidement possible et y retourner. Lorsque vous reprenez votre entraînement de course à pied, le port de genouillères peut vous aider. Les genouillères peuvent stabiliser votre genou et le protéger des tensions excessives récurrentes – cela inclut la période qui suit votre retour.
Si vous souffrez d'une bursite peséerine, votre genou a besoin de stabilité et de renforcement – et c'est exactement ce que propose notre genouillère sportive . Découvrez ce que le support peut faire pour votre entraînement de course à pied !