Qu'est-ce que le genou du coureur ?
La cause du genou du coureur est généralement une tension excessive sur l'articulation. Un point de pression particulièrement sensible pendant la course se situe au-dessus de la rotule, à l'extérieur, sur une saillie du fémur. Le tractus ilio-tibial (bande IT), un brin de fibres du fascia de la cuisse, traverse cette saillie, au-delà du genou, avant de se terminer sur le tibia. La flexion et l'étirement constants de l'articulation du genou pendant la course provoquent une pression et un frottement extrêmes sur cette saillie. Si la pression et le frottement deviennent trop importants, cela entraînera une irritation du tractus ilio-tibial – et éventuellement le genou du coureur.
Le genou du coureur est donc le signe d'une tension excessive sur l'articulation et dépend de différents facteurs, le plus souvent l'intensité de l'entraînement, les caractéristiques du parcours et l'anatomie de l'individu. Si vous souhaitez connaître la cause de votre genou de coureur, posez-vous les questions suivantes :
- Vous êtes-vous trop entraîné ?
- Vos chaussures de course sont vieilles ou ce modèle en particulier ne convient pas à vos pieds ?
- Avez-vous couru sur de nombreux sentiers vallonnés, en descente notamment ?
- Vos muscles sont trop faibles ?
- Vous êtes-vous suffisamment étiré ?
Il est souvent courant que les débutants qui ont récemment découvert la course à pied abordent ce sport avec trop d'enthousiasme. Ils élargissent trop rapidement la portée de leur entraînement et ne consacrent pas suffisamment de temps à la récupération. Mais les coureurs expérimentés et ambitieux aussi oublient parfois d’écouter leur corps s’ils sont trop concentrés sur l’entraînement. Ensuite, ils se poussent trop fort.
Comment réparer le genou du coureur ?
Même s'il est difficile pour vous de faire une pause : en cas de douleur au genou, le repos est toujours la première solution. Comme mesure immédiate et pour lutter contre la douleur aiguë, il est utile de se rafraîchir avec une compresse froide ou de la glace. Enveloppez la compresse froide ou la glace dans une serviette pour éviter les dommages cutanés et tissulaires causés par le froid. Un petit indice : les petits pois surgelés en sachet sont parfaits pour rafraîchir le genou ! Ne refroidissez pas votre genou trop longtemps à la fois ; 20 minutes est le maximum avant de devoir faire une pause. Répétez le processus plusieurs fois par jour pour réduire l’inflammation et la douleur.
Pour être sûr, un médecin devrait examiner votre genou pour diagnostiquer avec précision le genou du coureur. Si nécessaire, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires, par exemple sous forme de crème, pour soutenir le processus de guérison.
Des exercices doux pour étirer et renforcer vos muscles aident également avec le genou du coureur. Ils peuvent s’assurer que votre genou récupère. Mais attention à ne pas en faire trop ! Il est préférable que vous parliez à votre médecin des exercices qui vous conviennent et, si nécessaire, que vous soyez orienté vers une thérapie physique.
Un accompagnement pour se remettre sur les rails
Repos, rafraîchissement, médicaments anti-inflammatoires et exercices contre le genou du coureur sont très bénéfiques pour votre corps. Afin de stimuler davantage le processus de guérison, le port d'une genouillère est également utile. Il soutient et soulage votre genou et peut soulager la douleur – ceci est particulièrement important au début, lorsque les problèmes sont les plus graves et que vous souhaitez rester actif pendant la journée.
Découvrez la genouillère de sport Bauerfeind pour plus de stabilité et de sécurité lors du retour à la course !